1 jour à Oxford

Hello !

Après une petite ride de train bien agréable, je suis arrivée dans la charmante ville universitaire d’Oxford. Le YHA Oxford était idéalement situé juste à côté de la gare de train. Je leur accorde un point pour cet aspect, car je dois avouer que le reste n’était pas aussi idéal. Disons que je n’ai pas reçu le meilleur service à mon arrivée où j’ai dû patienter 5 minutes simplement car le préposé à l’accueil discutait avec son ami. Le Wi-Fi n’était disponible que dans le lobby, en plus d’être relativement lent. Je n’ai pas non plus trouvé l’ambiance super géniale. Sauf une gang de gars plutôt bruyants déguisés en Mario et Luigi (?), le reste de la clientèle était un peu plus âgée. donc plutôt tranquille. Au moins, ma nuit m’a coûter moins chère que prévue, c’est déja ça ! Comme l’auberge fait partie du réseau d’HI Hostelling International, j’ai donc eu droit à un rabais substantiel avec ma carte de membre.

Jour 1

Je me suis levée tôt ce matin pour avoir la ville à moi toute seule (pendant un petit moment au moins !). Vraiment déçue de constater qu’il fait gris et pleut un peu, mais bon, je n’ai qu’une journée ici, alors autant en profiter le plus possible ! Ce n’est pas une très grande ville, elle se découvre très bien à pied en peu de temps. J’ai bien aimé arpenter les rues bordées de maison au style architecturural vraiment typique à l’Angleterre.

Premier endroit où mes méandres m’ont emmenés, est le château d’Oxford. J’ai hésité à le visiter, mais vu le coût de la visite et le peu de temps que j’avais, j’ai préféré ne l’observer que de l’extérieur.

Je me suis ensuite rendue sur Queen Street, rue remplie de magasins, et comme je me rendis compte un peu plus tard, de dizaines et de dizaines de groupe d’étudiants en visite pour le week-end.

Je suis ensuite montée au sommet de la Carfax Tower pour la modique somme de 2 £. Je crois que grimper des escaliers, une colline ou n’importe quel point qui se situe au-dessus du niveau de la mer pour apercevoir l’ensemble d’une nouvelle ville est vraiment un must à faire. Cela donne une bonne idée de l’étendue de la ville et permet de se repérer facilement grâce aux monuments les plus connus facilement reconnaissables vu d’en haut. Il ne faut pas avoir le vertige par contre ! ; )

Après être redescendue sur le plancher des vaches, je me suis promenée un peu plus aux alentours. Je ne sais pas si on peut appeler cela le centre-ville, vu la taille de la ville, mais j’imagine que c’est la place principale. On y trouvait plusieurs magasins encore une fois, ainsi que des restaurants et des cafés.

Mes pas m’ont menée vers le Ashmolean Museum, le plus vieux musée de Grande-Bretagne, rien de moins ! C’est un musée assez complet, malgré que l’entrée soit gratuite. J’ai été assez impressionnée. Ma pièce préférée fut sans conteste celle exposant diverses pièces de céramique Européennes. J’ai particulièrement aimé observer le détail sur les assiettes et ensembles de thé typiquement British. 

Après être revenue sur mes pas, je suis allée me mettre en file d’attente pour visiter Christ Church et son fameux hall. Comme les portes n’ouvraient que de 14h à 17h ce jour-là, tout le monde avait eu la même idée que moi d’arriver de bonne heure.

Le hall et les escaliers y menant ont été utilisés pour tourner plusieurs scènes des films de Harry Potter. Je dois avouer que la fille qui a lu tous les livres au moins 3 fois et vu tous les films probablement le même nombre de fois était vraiment excitée. Et je n’ai pas été déçue… j’ai presque failli pleurer d’émotion en entrant dans le grand hall où Harry, Ron et Hermione se retrouvaient pour manger. Étrange de se retrouver là et de penser qu’il y a vraiment des étudiants et des professeurs dont c’est le lieu habituel pour luncher. Étrange aussi de constater tous les petits détails (ainsi que les gros… comme le fait qu’il n’y ait en fait que 3 grandes tables et non 4 !) qui ont dû être ajoutés au montage. Avec ses meubles de bois rustique, ses tableaux d’anciens universitaires tapissant les murs et ses pots de fleur joliment posés sur les tables, cela reste néanmoins une très belle pièce.

Je dois avouer avoir eu à fouiller un peu plus dans ma mémoire pour retrouver les scènes qui ont été filmées dans lesbescaliers, mais il y en a une avec la professeur McGonagall qui est immédiatement remontée à la surface.

dsc06596

Il ne faut pas non plus négliger la visite de Christ Church. C’est une magnifique cathédrale. J’ai adoré le son mélodieux de son orgue dans mes oreilles alors que je faisais le tour.

J’ai aussi adoré observer les millions de petits carreaux de couleur de ses vitraux.

La visite se terminait par un passage dans les jardins, devant les résidences privée, ainsi que devant la bibliothèque.

Comme je l’ai déjà mentionné, Oxford est une ville universitaire, alors il est normal d’y trouver plusieurs pavillons. Pas tous, mais plusieurs sont ouverts au public moyennant une petite contribution. J’ai donc visité le Merton College, avec sa jolie chapelle, ses jardins et ses résidences privées (l’extérieur seulement bien entendu). Au moment de mon passage en juillet, c’était vraiment un oasis de tranquillité, mais avec son propre bar, j’imagine que durant la saison scolaire, ce ne doit pas être aussi calme !

Vraiment magnifique !

Il n’y a pas que les fans d’Harry Potter qui sont choyés à Oxford, puisque c’est aussi un endroit rêvé pour les amateurs d’Alice au pays des merveilles. En effet, C.S. Lewis a étudié à Oxford College et s’est beaucoup inspiré du décor environnant pour son roman. C’est pourquoi aujourd’hui on retrouve tout pleins de produits dérivés du pays des merveilles. J’ai même magasiné quelques souvenirs au Alice’s shop !

Ce fut une journée fort occupée, alors ce serait trop long de m’attarder sur chacun des bâtiments que j’ai rencontrés sur mon chemin, mais en voici quelques-uns en désordre: Martyr Memorial, Magdalen College, Bodleian Library, Radcliff Corner et l’Église St. Mary the Virgin.

Et enfin, quelques photos du parc Christ Church Meadow et des roses de l’University of Oxford Botanical Garden.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s